Diverses formules de vente pour se constituer une rente ou une retraite :

Deux formes de contrat de viagers sont possibles :

Le viager occupé : viager avec réserve du droit d'usage et d'habitation du bien vendu par les vendeurs toute leur vie durant. Ils peuvent y renoncer moyennant augmentation de la rente.
C'est la forme la plus fréquente, ses principaux avantages sont : Bouquet non imposable , abattements fiscaux de 70% à partir de 69 ans, rente viagère indexée et révisable annuellement, allègement des charges de copropriété , impôts fonciers incombant à l'acquéreur, revalorisation de la rente viagère en cas de libération anticipée ultérieure du bien, privilège de vendeur et clause résolutoire de la vente en garantie de paiement ….
Cette formule permet au vendeur crédirentier de continuer à vivre chez lui en payant moins de charges. Cette formule attire une clientèle d'investisseurs pour habiter, oo louer ou pour revendre le bien au terme du viager.

Le viager libre : viager sans réserve de jouissance, l'acquéreur versera un bouquet et une rente plus importante puisqu'il pourra l'occuper lui-même ou le louer. Les impôts et les charges seront pour l'acquéreur. La rentabilité est optimum pour le vendeur, bien plus importante et sécurisée qu'un revenu foncier, avec les mêmes avantages fiscaux que précédemment.


D'autres formes de contrats sont également possibles :

La vente à terme : est une formule qui élimine tout aléa puisque le prix est déterminé lors de la vente. Si le bien est libre, le prix correspond à sa valeur vénale, si le vendeur se réserve un certain temps de jouissance une décote sera appliquée. Le prix est décomposé en un versement comptant et des mensualités réparties sur un certains nombres d'années.
Les mensualités font partie du prix et ne sont pas imposables comme revenus. Elles sont transmissibles, et si le vendeur décède avant le terme, ce seront les héritiers qui en bénéficieront jusqu'au terme.

La vente de la nue propriété : est une vente dans laquelle le vendeur se réserve la jouissance durant toute sa vie et perçoit le prix en capital, ou par mensualités qui correspondent à un crédit vendeur.

Le prêt viager hypothécaire : permet d'obtenir un capital ou une rente auprès d'une banque spécialisée contre inscription hypothécaire.