Les avantages de la vente en viager

Des revenus indexés : La rente viagère est la principale source de revenu résultant d'une vente en viager. Cette rente est indexable, c'est à dire qu'elle est réévaluée annuellement en fonction de l'inflation.

Le droit d'habiter durant sa vie entière : Ce qui correspond à un usufruit de la valeur de location, bien qu'il s'agisse d'un droit strictement personnel.

Moins de charges : Le vendeur n'a plus à assumer les charges des grosses réparations de l'immeuble et le paiement de la taxe foncière, car le transfert de propriété à lieu à la signature du contrat.

Moins d'impôts : S'agissant de la résidence principale dans le cas de la majorité des vendeurs, le régime général prévoit l'exonération des plus-values. D'autre part, toutes les personnes âgées de plus de 69 ans bénéficient d'un abattement fiscal de 70 % pour la déclaration de rente viagère, ce qui est particulièrement intéressant et les reversions de rentes viagères entre époux sont exonérées de droit de succession et protègent le conjoint.

Plus de garanties : Le vendeur bénéficie d'une inscription hypothécaire de premier rang assortie d'une clause résolutoire. Ce qui permet d'obtenir l'annulation de la vente avec un minimum de formalité, en cas de non paiement de la rente viagère. Mais il est rare d'actionner la clause résolutoire, car en pratique, si le Débirentier se trouve défaillant, il prend des accords avec le Crédirentier ou bien il revend le viager.

La vente en VIAGER est une formule sûre qui permet aux propriétaires retraités d'augmenter sensiblement et sans soucis leurs revenus personnels.